top of page

Mon parcours

Curieuse de tout, amoureuse des livres depuis mon plus jeune âge, je passe par la case Lettres Sup avant de décrocher un Master de Lettres Modernes ainsi qu'un Master de Philosophie (épistémologie) à l'Université de Provence. Pour le plaisir, je rejoins en 1994 une équipe transdisciplinaire à la faculté de médecine à La Timone à Marseille où je valide un Master de Bioéthique.

A 20 ans, je découvre un métier merveilleux qui permet de gagner sa vie tout en posant des questions de toutes sortes : journaliste. Passionnée par les Arts, j'écris mes premiers articles dans le domaine du théâtre, du cinéma, de la danse et de l'opéra. 

Après un périple au Chiapas, au Sud du Mexique, avec le Sous-commandant Marcos et les Zapatistes, je commence l'enseignement de la philosophie. Très vite, je souhaite également exercer mes compétences journalistiques dans le domaine international. Un DESS de journalisme européen en poche (école de journalisme de Strasbourg, le CUEJ), je deviens reporter à l'AFP au service européen à Bruxelles puis au service social à Paris.

Profondément attachée à la nature - j'ai grandi en Provence au bord de la Méditerranée - je prends alors la direction à 30 ans d'une newsletter sur l'environnement, Environnement&Stratégie. Quelques années plus tard, soucieuse de vulgariser les questions écologiques, j'obtiens un diplôme de réalisatrice de documentaires audiovisuels à Paris aux Ateliers Varan.

Après des collaborations comme journaliste et réalisatrice avec France 5, France 2 et Yann Arthus-Bertrand, je réalise ArchiNature, une série de 15 programmes courts pour UshuaÏa TV sur l'architecture écologique en Europe.

Aujourd'hui, je poursuis mes activités de journaliste, d'enseignante, de réalisatrice, mais aussi d'écrivain et de conférencière sur les questions d'écologie politique (collaborations avec Le Sarkophage de Paul Ariès, la revue Entropia, La Décroissance, ...). 



 

bottom of page